Nous avons regroupé ici les réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent au sujet de nos solutions.

Webcast


Pour réaliser au mieux votre événement sur internet, webcast, les questions à se poser sont :
– Combien de caméras pour la captation de mon événement ?
– La salle est elle équipée en sonorisation ?
– La salle est elle équipée en diffusion (Ecrans et vidéo projecteurs) ?
– La salle est elle équipée d’une liaison internet ?
– Combien de personnes sont susceptibles de se connecter à mon événement ?
– Mon site est il capable de soutenir un événement de cette taille ?
– Dois je développer un site événementiel ?
– Mon événement doit il être privé ?

Notre équipe technique et commerciale est là pour vous accompagner dans ce projet.

L’encodage est la transformation d’un signal audio et video numérique ou analogique en signal transportable sur le réseau internet (IP).

L’encodage est donc l’opération de mise au format d’un élément audiovisuel pour sa diffusion et lecture par le périphérique du choix de votre utilisateur.

Dans nos différentes offres nous fournissons un player intégrable sous forme d’Iframe dans votre site web.

Dans le cas de vidéo chat ou de plateforme privé événementielle nous intégrons à vos couleurs notre environnement technique (plateforme de modération, statistiques, player vidéo …)

Vidéo Cloud / Diffusion LIVE



Le streming vidéo correspond à l’action de diffusion en direct sur IP (réseau internet et mobile) d’un flux vidéo provenant de votre régie vidéo ou de la réception de votre signal par satellite, TNT, …

L’acquisition vidéo / l’encodage

Que le signal vidéo provienne d’une caméra ou d’un décodeur, la première étape consiste en l’encodage du signal (mise au format numérique de diffusion en streaming). Pour cela vous pouvez utiliser un PC avec une carte d’acquisition vidéo et un logiciel, ou un matériel professionnel appelé « encodeur ».

La diffusion en streaming vidéo

Cette étape correspond à mettre en place l’architecture serveur qui permettra (comme une prise multipe pour l’électricité) de diffuser à chacun de vos internautes votre signal vidéo.

Pour réaliser cette étape, vous devez faire appelle à un hébergeur qui pourra relayer votre signal vidéo encodé en le transcodant si nécessaire pour que vos internautes ne se préoccupe pas de la technique. (Voir notre infrastructure)

L’hébergeur mettra les moyens techniques « serveurs » et les moyens télécoms « bande passante » en adéquation avec votre audience. Pour les très grandes audiences, il est nécessaire d’utiliser un CDN pour la diffusion de votre streaming vidéo au plus proche de votre internaute.

Le player vidéo

Afin que votre streaming vidéo soit lu par vos utilisateurs, il est nécessaire d’adapter votre player vidéo à la lecteur de ce flux en direct que ce soit sur mobile ou sur votre site internet.

Le CDN veut dire Content Delivery Network (réseau de distribution de contenu).

Un content delivery network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

Ce réseau est constitué :

– de serveurs d’origine, d’où les contenus sont « injectés » dans le CDN pour y être répliqués ;
– de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d’origine sont répliqués ;
– d’un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d’être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.

Sources Wikipedia lire la suite

Voir notre infrastructure

Le transcodage pour les fichiers à la demande est la mise au bon format de diffusion internet d’un fichier vidéo source fourni par le client.

Le transcodage pour le live streaming est la mise au format « compatibilité mobile » du streaming internet pour poste fixe.

Nous fournissons pour tous nos services des statistiques de consultation. Elles sont soit accéssibles directement en ligne dans votre espace client, soit nous vous faisons parvenir un rapport détaillé en PDF pour les webcasts par exemple.

Autres questions


Vous avez besoin d’encoder le signal sortant de votre automate de diffusion radio pour l’envoyer vers nos serveurs de diffusion.

Vous avez ensuite besoin d’un lien ou un player sur votre site internet (nous vous le fournissons)

Pour l’encodeur, plusieurs choix s’offrent à vous :
– Acheter un matériel d’encodage.
– Utiliser un ordinateur avec un logiciel d’encodage.

Voici les tutoriels pour l’encodage de votre radio :
– Encodage MP3
Encodage AAC+
Encodage Flash
Encodage Windows Media

Le débit ou le bitrate correspondent dans notre langage à la quantité d’information que nous allons passer dans le « tuyau » internet pour diffuser votre radio ou vidéo.

Plus on augmente le débit, plus on passe d’informations et meilleure est la qualité.

Plus on augmente le débit, plus votre auditoire doit avoir une connexion internet stable et large.

Notre métier est donc de vous aider à trouver le bon compromis entre qualité et fluidité de la diffusion.

A l’inverse du streaming, le progressif download consiste à jouer un fichier pendant qu’il est téléchargé sur le poste de l’utilisateur. En général, le téléchargement est plus rapide que la lecture d’un fichier encodé dans un débit adapté. Cependant, le fichier est « téléchargé » et donc le contenu peut être disponible pour l’utilisateur qui souhaite le récupérer.

Le podcast est un système qui va relier des émissions de TV ou de radio ensembles dans le but que iTunes ou les lecteurs de podcast puissent être avertis de l’arrivée d’une nouvelle émission. Afin de la télécharger automatiquement sur votre PC ou iPod…